Qui sommes nous?

Oaqadi signifie « On a quelque chose à dire ».
Qui, nous ?
Non, vous : tout le monde et chacun!

Fondée en 2006 par des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Oaqadi est une association reconnue d'intérêt général qui fait réaliser à ses publics des émissions radio de qualité professionnelle diffusées sur notre site et sur les ondes de nos radios associatives partenaires : Radio Clapas, Radio Larzac, Radio Saint-Affrique, Radio Pays d'Hérault, FM Plus Mazamet...

Nos équipes de médiation éducative par la radio interviennent en établissements scolaires, en associations, en médiathèques, en réinsertion, en maisons d'arrêt, en hospitalier... Auprès de publics aussi divers que des jeunes nouvellement arrivés en France, des décrocheurs, des élèves de Segpa, des détenus, des jeunes sous main de justice... Tous ceux qu'on n'entend pas assez et à qui nous voulons donner voix.

Une émission Oaqadi c'est un thème choisi avec la structure d'accueil, par exemple la solitude, sentir, résister, et ce sont des interviews, reportages, témoignages, jingles, fictions, fausses publicités : du sérieux et de l'humour, du rythme et de l'émotion, de l'introspection, des échanges et de la valorisation.

Nous intervenons lors de semaines radio complètes, intenses et mobilisatrices, qui donnent également lieu à un plateau en direct en fin de semaine, et proposons aussi des cycles d'ateliers réguliers et des ateliers d'initiation.

Nous proposons par ailleurs, à destination des professionnels de l'éducation ou de la radio, des semaines de formation à la médiation éducative par la radio.

Oaqadi est passionné par la radio et le son, et a ainsi participé au festival Longueur d'Ondes de Brest, puis créé le premier Festival de la Radio Educative en 2017 à Montpellier, parrainé par Edouard Zambeaux.

Oaqadi est soutenu par la DRAC en tant que Média d'Information Sociale de Proximité et, à ce titre, outre ses interventions en institutions, investit le territoire urbain, particulièrement les quartiers prioritaires, lors de fêtes de quartier ou d'événements culturels ou sociaux, pour recueillir la parole des habitants ou proposer des plateaux radio en direct.

Vous êtes un professionnel et vous désirez tenter l'aventure avec votre public ou bien vous former ? Vous êtes un particulier et vous désirez en savoir plus sur nos actions? Ecoutez les émissions, et contactez nous!