La vie de ma mer

Public : 
Tout public

Quatre jeunes entre 17 et 21 ans accompagnés de leur éducateur Saïd et des deux skippers JC et Fredo.

Merci à Mélissa Trougan plongeuse scientifique à la Maison de la mer et Yanis Remia bosco au port du Cap d'Agde, à Raphaël de la voilerie AS Yachting, et Gilles poisson pilote à la Criée de Port-la-Nouvelle.

Merci aussi à la famille Paduch Granel nos voisins sur le bateau Léa.

Réalisation : 
Manon Millon
Date de réalisation : 
24/07/2023 - 29/07/2023
Projet réalisé avec le soutien de : 
la DRAC Occitanie et du Contrat de Ville de Montpellier (ANCT, Ville de Montpellier et CAF de l'Hérault).

Cap sur les métiers de la mer

Entre Sète et Port-la-Nouvelle, un groupe de jeunes découvre le monde marin, à bord des voiliers Val d'Orb et Liberdade. Les moments de navigation sont l'occasion de partager avec les skippers leurs expériences et cette indomptable liberté qui pousse ces marins à repartir en mer. 

À partir de son journal de bord, une jeune fille nous embarque chaque jour dans de nouvelles rencontres d'hommes et de femmes qui ont une passion commune pour la mer, malgré un travail pénible parfois. Au Cap d'Agde, dans le plus gros port de plaisance d'Europe, les jeunes troquent leurs casquettes de moussaillons pour partir en reportage radio et interroger ces travailleurs de la mer : pêcheurs, vendeurs à la Criée, artisans d'une voilerie, plongeuse scientifique, un jeune employé du port. À chaque rencontre, les préoccupations écologiques se dessinent au cœur d'un été de plus en plus sec et chaud.

Ce projet s’est déroulé du 24 au 29 juillet 2023, à l’initiative de l'association Oaqadi, en partenariat avec l'association Cap au Large.

 

La vie de ma mer
Share
S'abonner à Syndiquer