DESOBEIR !

03/2012

Désobéir! avec la classe de 3ème Segpa du collège de La voie Domitienne au Crès

Dans une émission de radio de 26 minutes, les élèves de 3ème7 du Collège de la Voie Domitienne du Crès se sont interrogés sur la notion de désobéissance. Des "bêtises" de l'enfance aux véritables prises de risques de l'adolescence, les élèves ont réfléchi sur les règles et leurs transgressions, que ce soit dans la relation aux parents, aux autres jeunes, au collège ou encore sur la route. Mais, au travers des rencontres occassionés par les reportages, ils se sont aussi questionnés sur les moments où la désobéissance est une nécessité, qu'il s'agisse d'assurer sa survie aux heures sombres de l'Histoire, ou encore aujourd'hui de protester contre des injustices dans le cas de la désobéissance "civique".

Lors d'un direct, adressé avant tout à leurs correspondants de la 3ème Segpa de Lansargues, les élèves de Crès reviennent ensuite sur cette expérience et les moments forts de la semaine.

Nous remercions chaleureusementt pour leur participation à cette semaine radio : Isabelle Haag (enseignante Segpa), Paul Nederman (témoin de la seconde guerre mondiale), Chantal Germain (R.E.S.F, Cimade), et Nicolas Garond (Les Motards en colère).

Ecouter l'émission:

Ecouter l'émission réalisée dans les conditions du direct: