“Cher passé, je voudrais te dire quelques mots”

Dans l’antre du MO.CO., en pleine semaine d’ateliers radios sur la thématique de la rencontre, Justine se livre sur son passé. Témoignage d’une jeune fille face à une histoire familiale compliquée.

« Cher passé, tu m'as fait vivre l'enfer ! Tu m'as souvent planté des couteaux dans le dos, à ma mère et mon père surtout. Tu l'as fait tomber très bas. »  Justine a 14 ans. Pourtant elle semble ne pas avoir d’âge. Plutôt discrète, il lui suffit de prendre la parole pour laisser transparaître une certaine assurance dans sa voix.

Derrière le micro, Justine se confie et va à la rencontre de son passé. Lorsqu’elle a appris que son père était bipolaire, elle “croyait que c'était une expression de cours de récré, un truc pour se moquer des gens ou pour les juger.” Puis les années ont passé. “Tout n'est pas négatif dans cette histoire”, raconte celle dont les cicatrices sont toujours là. “Je suis prête à écrire mon présent maintenant !”

A travers son témoignage, Justine nous rappelle que la rencontre n’est pas forcément avec quelqu’un d’autre. Elle nous invite à une rencontre avec nous-mêmes.

Bonne rencontre !

Pour plus de rencontres, découvrez les témoignages et fictions réalisés par les élèves de la classe de Justine, en 3e Segpa au collège de Lansargues, une émission sur la rencontre par les Coins-Coins (émission réalisée en correspondance avec le collège du Crès).

Public: 
Collégiens en 3e Segpa, Lansargues
Réalisation: 
Tatiana Arfel & Elise Dejy
Date de réalisation: 
05/2019
Ecoutez la lettre de Justine à son passé
Ecoutez toute l'émission du collège de Lansargues (les coins-les coins FM).
Ecoutez le direct des Coins-coins, à Lansargues