La Différence

11/2018

Vous êtes normal vous ?
Un groupe de jeunes adolescents a exploré le thème de la différence, celle qui nous fait sortir de la norme ou qui nous empêche d'y entrer... Accompagnés par des éducatrices de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (STEMO et UEAJ de Nîmes), ils se sont pris au jeu de la réalisation radio pour l'antenne de Radio Normiche, la radio qui n'a peur de prendre les chemins de traverse.

Armés de micros à poils longs, ils ont arpenté les faubourgs de Nîmes et sa périphérie, pour dénicher des personnalités pas forcément dans les clous, et prêtes à déjouer les préjugés et les idées reçues sur la différence. Vous aurez donc le plaisir d'entendre l'extra-dynamique Elodie, bénévole et administratrice à la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAAF), Gard-Lozère, atteinte de déficience visuelle. Avant de faire une courte pause au Spot, lieu hybride et alternatif nîmois : " 500 m² situés dans le quartier Gambetta à Nîmes, aux abords du centre historique", pépinière de projets qui accueille des évènements culturels (concerts, expos...) et autres projets comme le Kroko, la monnaie locale complémentaire de Nîmes & alentours. Et pour se dégourdir les oreilles, les jeunes reporters de Radio Normiche vous emmènent en lisière de Nîmes, dans la bergerie de Frédéric Ehret, jeune berger et éleveur de brebis & moutons à Aubord (!).
Au cours de l'émission, les jeunes auteurs de Radio Normiche vous livrent aussi des temoignages personnels sur leur expérience de la différence et s'essayent à la fiction radio, une expérience singulière.
Enfin, comme on dit au Japon, "le clou qui dépasse rencontre souvent le marteau". On vous rassure, cette émission ne fait pas mal aux doigts et au contraire, elle risque de vous donner le sourire, jusqu'aux oreilles !
Merci à toutes les participantes et participants et bravo à la belle bande décalée de Radio Normiche !

Réalisation : Tatiana Arfel & Elise Dejy
Diffusion : Dates à venir

Ecouter l'émission