AGIR

11/2015

Il était une fois... des jeunes Roms roumains de Bègles (quartier de Bordeaux) qui étaient amenés à se questionner sur leur participation et leurs envies de changement dans leur ville. Pendant une semaine  Gaby, Francesca, Martha Roxana, Luis, Jennifer, Marta Shakira, Bianca et Avraam ont réalisé une émission de radio et se sont interrogés sur leurs moyens d'actions pour AGIR.Avec le regard qu'ils portent sur leur quotidien, sur leur culture et sur les difficultés rencontrées, ces enfants nous disent comment ils agissent chaque jour sur leur vie.

Pour faire cette émission, ils sont allés à la rencontre des passants mais aussi de différents professionnels du milieu artistique ou politique venant dire quelles sont les actions menées à leur égard. Ils ont ainsi rencontré, Guy Hengen directeur adjoint à la cohésion sociale et directeur de la lutte contre la délinquance à la mairie de Bordeaux, Samuel Dessemoix chargé de mission culture et tourneur pour le groupe de musique Chakaraka, Benoit Hec directeur adjoint du centre d'animation du grand parc et Nicolas Barrière coordinateur du cabinet musical du Dr Larsen.

Et toi... tu as déjà regretté ta façon d'agir? Tu crois qu'avant d'agir il faut réfléchir? Tu penses qu'agir ça fait réfléchir?

Un grand merci à l'association Eurrom de Bordeaux, et au LERIS (laboratoire d'étude et de recherche sur l'étude sur l'intervention sociale), sans qui, ce projet n'aurait pu voir le jour.