MECARÕ : Visite Sonore de l'exposition du MO.CO.

Public: 
Jeunes habitant les quartiers prioritaires de Montpellier

Remerciements
A Charlotte, Fanny, Stephanie, Fabien et toute l'équipe du MO.CO. pour l'accueil et l'accompagnement du projet durant les différentes étapes de réalisation.
A la Maison Des Adolescents de l'Hérault pour son accueil.
A Amandine Dubreuil, pour son implication (atelier Bodypercu) et au groupe Djé Balèti pour les apports musicaux.
A Pierre et Alexis aka Mr & Mr, scénographes de l'exposition et Rahmouna Boutayeb, chargée de projets au MO.CO. pour les interviews.
Crédits musique :
© Djé Balèti, La Sirena & Cornu
© Amandine Dubreuil, Après-midi pluvieux, T-KI-TWA
© Chris Thomas King, Hard Time Killing floor Blues
© Michael Jackson, They dont care about us – version Brazil

Avec : Djibrill, Louna, Léon-Paul, Jenna, Yvan-Loïc, Luna

Réalisation: 
Elise DEJY et Nayra PRIETO
Date de réalisation: 
07/2020

L'Amazonie à deux pas de chez vous ! Laissez-vous guider dans les sentiers de cette vaste forêt d'art contemporain...

Share
Visite Sonore de l'exposition MECARÕ
Interview de Mr & Mr, scénographes
Interview de Rahmouna Boutayeb, chargée de projets au MO.CO.

MECARÕ. L'amazonie dans la collection Petitgas

Crépitement de branches, chant d'un MECARÕ, couleurs vives et sons mysterieux... Nous voila plongés dans un vaste univers sonore, exotique et sauvage. Nous sommes guidés par les voix d'une jeune équipe de créateurs. Six adolescents ont fabriqué un audio-guide de l'exposition MECARÕ. L'amazonie dans la collection Petitgas avec un fil rouge commun : parler avec leurs mots, leurs experiences de ces œuvres contemporaines sud-américaines.

L'exposition fait écho à du vécu chez certains. " Les créations brésiliennes, ça m'a rappelé des souvenirs ", partage Yvan, originaire du Cameroun. "Les couleurs, les sons, les animaux sauvages" ressemblent aux paysages de son enfance. Pour d'autres, l'exposition réveille des questionnements sur des sujets méconnus ou lointains. Pour Luna, ce sont les paramilitaires dans les forêts colombiennes qui retiennent son attention. Jenna, en découvrant la reconstitution d'un salon de coiffure brésilien "Bienvenidos a Nuevo Estilo", depuis le souvenir lointain de l'artiste Sol Calero, s'interroge sur les diktats de beauté. Chacun à leur manière, ils nous amènent à cheminer dans les couloirs de cette collection avec leurs regards, percevoir les détails cachés et imaginer d'autres histoires possibles autour des oeuvres. Bonne visite !

Ce voyage sonore dans l'exposition amazonienne présentée au MO.CO. Hôtel des collections a été réalisé par six jeunes de Montpellier, de 14 à 18 ans, habitant les quartiers prioritaires de la ville, durant une semaine. Ce projet a été soutenu par Montpellier Méditerranée Métropol et le MO.CO.
A découvrir sur place, au MO.CO. Hôtel des Collections ou à emporter.