La solitude

05/2018

"La solitude est le nid des pensées" dit un proverbe kurde.
Et pourtant, la solitude a mauvaise réputation. Peut-être parce qu\'elle se confond avec l'isolement, lointaine cousine qui renvoie à quelque chose de subi, de négatif ?

Aux 16 collégiens de la Classe ENA du Collège Simone Veil, à Montpellier qui ont écrit cette émission, nous avons demandés : "Jamais seul" ou "Enfin seul" ?
Arrivés depuis quelques mois d'Albanie, du Maroc, d'Ouzbekistan, d'Algérie, d'Espagne ou du Portugal, ces jeunes ont tout à découvrir, et surtout l'apprentissage du français. Ce qui peut donner lieu à des grands moments de solitude !

Pour se sentir moins seuls avec ce sujet qui s\'annoncait épineux, les jeunes reporters sont partis à la rencontre de Soeur Marie-josé du couvent des Carmels Les Buissonets à Montpellier ; Jacques Laborieux, océanographe et navigateur solitaire dans le Pacifique et Frédéric Gal, directeur de l\'association Le Refuge à Montpellier, qui lutte contre et l'isolement des jeunes homosexuel-les, victimes d'homophobie. Pour l'émission en "direct", l'équipe de RSI - Radio Soledad International, a reçu sur son plateau, l'auteure Tatiana Arfel pour nous parler de la solitude de l\'écrivain...

Et voici deux émissions, à écouter seul ou à plusieurs !

Un grand bravo à toute la Classe ENA du Collège Simone Veil et à leur professeure Mme Faure, assistee de David.

Réalisation : Capucine Caro & Elise Dejy