Cendri Lion Radio

Public : 
Elèves de 6éme du collège des Aiguerelles

Avec : Efe, Sami, Sabri, Luna , Ilian, Younes, Noham, Alexandre C., Clara, Mohammed, Aaron, Alexandre E., Leïla , Lily , Ambrine, Gayann, Solomon, Margaux, Léa, Rayan, Islem, Emilie, Tom, Margot, Reda
Et aussi la classe de 6 A, qui réalise des pastilles sonores autour du spectacle (prochainement disponibles à l’écoute!

Merci
Pour les interviews
Merci à Maëlle Mietton, metteuse en scène et comédienne,
Et Alain Cahagne, musicien baroque et enseignant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier 3M.

 

Pour l’accompagnement du projet radio,
Merci à Viviane Alric, professeure de français, Mr Barrot, professeur principal, aux professeurs de musique et de sport (pour leur accompagnement enthousiaste dans ce projet). ainsi qu’aux accompagnants qui ont permis la réalisation du projet.
Merci à Caroline Maby et Mathilde Champroux de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.

 

Réalisation : 
Elise Dejy et Nayra Prieto
Date de réalisation : 
05/2022
Diffusion: 

Ecoute réalisée avec la classe le 09/06/2022

Projet réalisé avec le soutien de : 
Teréga Accélérateur d’Énergies

L’instant conte ! Radio opéra 2e épisode

Cendrillon est certainement le plus ancien conte de tradition orale que l’humanité connaisse. Ce n'est pas une question de culture, c’est un conte archétypal qui a été repris dans tous les pays du monde " : introduit Maëlle Mietton, metteuse en scène du spectacle Prince! , présenté à l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie et interprété par les jeunes collégiens d'Opéra Junior (Classe Opéra).

Cendrilion Radio vous propose d’écouter d’autres histoires de Cendrillon. Dans un contexte actuel ou vu sous un angle narratif imaginaire, c’est la chaussure qui parle ou un personnage secondaire…

Les élèves de la classe de 6éme E du collège des Aiguerelles s'expriment avec charisme et présence. Leur professeur de français Mme. Alric les accompagne toute l’année pour cela, avec des méthodes de dramaturgie pour les entraîner à l’oralité. Un pupitre de musique et une classe décorée d’art et d’affiches d’événements culturels. Dès notre arrivée en salle 208 pour la semaine de projet radio, nous réalisons que nous arrivons dans un espace pédagogique créatif. Et cela dépasse la salle de classe car si vous parcourez les couloirs du collège des Aiguerelles, vous verrez des fresques, des œuvres d’art exposées et un studio radio !

Et n’oubliez pas :“une chaussure perdue, un amour retrouvé ”. Bonne écoute!

En écoute ici un échantillon sonore d’une belle aventure, réalisée en partenariat avec l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.

Cendri Lion Radio - L’instant Conte !
Interview Maelle Mietton
Share