Correspondance de quartier
Vu avec l'Atelline et avec l'enseignante Stéphanie Lannois du collège Las Cazes, deux intervenants de Oaqadi pour :
Intitulé: Support et échos radiophoniques du projet de Correspondances Postales de Quartier de l'Atelline (Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon) avec le blÖffique théâtre.
Objectifs: Se mettre au service du projet de départ. Médiatiser et valoriser les Correspondances (postales) de Quartier de l'Atelline. Faire vivre le projet hors quartier (diffusion radio sur nos radios associatives partenaires: Clapas, Divergences, Aviva) afin de toucher un public plus large dans l'espace et le temps. Approfondir l'impact des Correspondances sur les habitants en les faisant témoigner de leur ressenti lors du projet.
Les cartes postales seront rendues aux habitants en fin de projet : notre support correspond donc au besoin de garder trace de l'action. Les témoignages radio des habitants correspondent à un besoin de réflexion et d'élaboration des habitants face au projet. Enfin le besoin de médiatisation du projet (déstigmatiser les zones sensibles) est important.
L'Atelline a identifié le support que pourra donner Oaqadi, à la fois pour faire connaître les Correspondances, les pérenniser, et les approfondir.
- 26 et 27 novembre 2013, puis 10 et 11 décembre, captation radio (reportage) tout au long des balades insolites dans le quartier Cévennes-Petit Bard-Pergola. Lectures des cartes postales, bruits du quartier, conversation, interviews des habitants.
- Sur ces mêmes dates, réalisation avec un groupe de huit volontaires d'un atelier d'écriture de papiers radios (témoignages de ce qu'ils ressentent lors de l'écriture et de la réception des cartes), et enregistrement.
- Début décembre 2013, deux demi-journées au collège Las Cazes, dans la classe de 4ème C de Stéphanie Lannois, enseignante de français engageant sa classe, à l'année, sur le thème de la correspondance. Ateliers d'écriture de papiers radios et enregistrement.
- Novembre et décembre : montage et mixage, réalisation d'une émission de qualité professionnelle.
- 14 décembre : diffusion publique de l'émission lors de la Cité Citoyenne où se tiendra l'exposition finale.
- 2014 : diffusions radios de l'émission localement et nationalement via la banque de programmes radios.