Retour aux sources
Un docu-fiction sonore réalisé avec les habitants du quartier de Celleneuve
“Au départ, c’est une rumeur qui se diffuse dans le quartier. Il y aurait de l’eau sous nos pieds, une rivière souterraine, un cours d’eau qu'il y a bien longtemps on pouvait emprunter en barque. Au fil de l'enquête, l'information se vérifie. Sous Celleneuve, coule une rivière, une source.”
APERO-ECOUTE : Venez nombreux découvrir ce docu-fiction collaboratif le vendredi 14 juin 2024 à 17h à la Maison Pour Tous Marie Curie. L'écoute sera suivie d'un apéritif offert, proposé par l'Esperluette, à 18h, sur le parvis de la Maison Pour Tous. Bienvenus !
Retour aux sources est une réalisation collaborative au long cours, une fabrication à plusieurs oreilles. Ce projet propose à différents groupes d'habitants de mener une enquête sur le quartier. Une rumeur court, il y aurait une rivière souterraine à Celleneuve. Accompagnés par Elise Dejy, Manon Millon, Célia Jaussiomme et Tatiana Arfel, intervenantes éducatives radio de l'association Oaqadi, les différents groupes d'habitants ont mené l'enquête, vérifié l'information, interviewé des habitants et/ou des experts et écrit des témoignages.
Des jeunes, des adultes, des habitants présents le vendredi à l'épicerie solidaire l' Esperluette, le comité de quartier, des usagers des associations socio-culturelles du quartier ont réalisé au fur et à mesure des ateliers animés par Oaqadi : des reportages, des interviews, des récit/témoignages, des créations sonores.
Le sujet de la rumeur permet de dévier du documentaire traditionnel et de tendre à un objet sonore créatif avec des passages dans la fiction : “Quel est l'envers de Celleneuve ? Que se passe t'il dessous ?”
.
Retour aux sources, notre docu-fiction sur la source secrète de Celleneuve, est fini!
Il a été diffusé devant une salle comble à La Maison Pour Tous Marie Curie vendredi 14 juin.
Réalisé avec des élèves du collège Rabelais, des élèves de l'école maternelle Pape Carpentier, des bénévoles de l'association Oaqadi, des habitants du quartier... Ce projet collectif embarque l'auditeur dans les soubassements du quartier à la recherche de la mystérieuse eau souterraine. Un voyage qui ne vous laissera pas indemne. Entre le monde du haut et le monde du bas, les rencontres sont insolites et toujours marquées par des préoccupations écologiques réelles portées par des jeunes confrontés aux enjeux climatiques.
Les petits cherchent, les grands s'interrogent et le peuple magique de l'eau réuni en congrès (y compris les dieux des bouteilles plastiques), tapi dans les tuyaux et les égouts, écoute tout ce monde-là s'agiter, chercher la source et discuter de la pollution des sols et l'écoulement des eaux.
Le peuple de l'eau statuera, en fin d'émission, sur quoi faire des humains - on les garde, ou pas?
Dans le quartier Celleneuve il y a une école maternelle du nom de Pape Carpentier, dans cet école il y a une classe de grande section, dans cette classe de grande section, maître Thibault Mayer-Boesch arpente le quartier avec ses élèves pour chercher la source secrète de Celleneuve.
C'est à partir de l'histoire inventé par ces petits curieux, que nous sommes partis à la recherche de l'eau souterraine pour le projet Retour au source. A la découverte des sous-sol du quartier
En bonus, deux séquences réalisées avec la classe de 5ème de Mar Bresson-Arregui professeur d'espagnol au Collège Rabelais.
Micro-trottoir réalisé avec un groupe de jeunes du quartier de Celleneuve
En juin dernier à l'occasion d'un laboradio de Cellaradio ( la webradio produite par les habitants du quartier de Celleneuve), nous nous sommes entretenus sur l'éventualité qu'une source souterraine existe sous nos pieds. Avec Amandine, Anne, Manon, Joël et Rozo nous avons discuté de la circulation de l'eau dans les sous-terrains du quartier, la nappe phréatique qui nous savons de source sûre coule sous Celleneuve.
Cet entretien, nous a mené à des considérations sur l'écologie urbaine et le problème de sécheresse qui se pose chaque été dans notre région lié au réchauffement climatique. Serait-il possible malgré la pression immobilière d'imaginer une ville où le sol serai perméable aux eaux de pluie et où nous pourrions puiser dans les réserves en eau qui se trouve dans les sous-sols de la ville ?
L'enquête se poursuit.
A l'occasion d'une formation de montage sonore animée par Cécile Février avec les bénévoles et les adhérents de l'association Oaqadi, nous avons réalisé nos premiers sons.
Bonne écoute