Ulysse dans l'étang
Thaïs, Saliha, Mandi, Yahia, Julia, Jicé et Nico
Un grand merci à Jérôme Melchior éducateur hors pair qui nous a suivi dans cette épopée sans crainte. Merci à l'équipe de Cap au large Jicé et Julia capitaines par monts et par vaux. Merci à Anaïs, médiatrice de la LPO dans le réseau CPIE. Merci aussi à notre interlocutrice de la CPIE du Bassin de Thau, Marion Broquere, à Adrien de nous avoir consacré son temps. Merci à Julie Sanz éducatrice de l'environnement marin au sein de l'Aire marine protégée de la Côte Agathoise et à ses collègues de la Maison de la Mer du Cap d'Agde, merci à Cannelle et Élodie médiatrices scientifiques au Seaquarium du Grau du Roi. Merci à Fanny Adjadj-Delanoë pour son accueil au Festival de Thau. Merci à William pour sa voix additionnelle au personnage d'Ulysse. Et merci à Tatiana Arfel pour son idée géniale d'adapter l'Odyssée.
Sur toutes nos radios partenaires
Arrivera-t-il dans l'étang sain et sauf ?
Après dix ans d'errance, à bord du voilier Laisse Dire, Ulysse capitaine désœuvré arrive dans le Golfe du Lion. Entre le Cap d'Agde et Port-Camargue, il perd progressivement le contrôle de son équipage qui découvre au fil du voyage le désastre écologique qu’est devenu le mer Méditerranée. Ce docu-fiction sur fond de réécriture très libre de l'Odyssée propose une enquête au cœur des enjeux écologiques de la région maritime. Durant leur périple, l’équipage composé de quatre jeunes journalistes radio de Montpellier : Mandi, Saliha, Thaïs et Yahia et de leur accompagnant.es partent à la rencontre des personnes qui défendent l’environnement : une médiatrice de l’air marine protégée du Cap d’Agde, une animatrice de la LPO, le personnel de l'aquarium du Grau du Roi, les personnes engagées dans les associations Greenpeace, Lafi Bala rencontrées lors du village des associations du Festival de Thau …
Ce projet s’est déroulé du 15 au 19 juillet 2024, à l’initiative de l'association Oaqadi, en partenariat avec l'association Cap au Large.