Ana Mendieta au MO.CO Panacée
11 adolescents (3 garçons et 8 filles) de 13 à 18 ans.
Merci à l'équipe du MO.CO : Victorine, Charlotte et Stéphanie.
Merci à Rahmouna et Vincent de s'être prêtés au jeu des interviews !
Et merci à Audrey de la Maison Pour Tous Albert Camus, Christelle et Isabelle pour leur accompagnement lumineux.
Ecoute Publique réalisée au MO. CO Panacée le vendredi 21 juillet 2023 en présence des familles et proches des jeunes, des équipes du MO.CO et de la Maison pour Tous Albert Camus, ainsi que des visiteurs du site.
Des adolescents nous racontent leur vision de l'exposition de l'été au MO.CO Panacée. : Ana Mendieta, aux commencements.
Au mois de juillet 2023, onze adolescents ont réalisé un audioguide de l’exposition « Ana Mendieta » au MoCo Panacée.
Ces adolescents âgés de 14 à 20 ans se sont identifiés au parcours de l’artiste : la question de l’exil et du racisme les ont particulièrement touchés.
Ils ont vu, à travers les oeuvres d'Ana Mendieta, des questions très contemporaine, en particulier les photographies du visage d'Ana déformé et de son corps nu (« est-ce que se prendre en photo c’est de l’art ? Le nu est ce que c’est artistique ? »).
Leur spontanéité, leurs analyses et leurs débats animés étaient très riches et ont donné lieu à un audioguide à leur image.
Vous trouverez également dans cette émission, des interviews croisées de Rahmouna Boutayeb, curatrice, et Vincent Honoré, Directeur des expositions.
L’audioguide est à la disposition du public au MO.CO Panacée jusqu’à la fin de l’exposition, le 17 septembre 2023, avec des QR code à flasher.