Voyage sur un nuage

Public : 
Collégiens en apprentissage du français, Collège Simone Veil, Montpellier

Merci à la professeur Annick Faure et au collège Simone Veil.

Merci à Alejandro Nicolau pour l'illustration.

Texte "Fenêtre sur la Parole", extrait du livre Paroles Vagabondes de Eduardo Galeano

Avec les élèves de la classe FLE du collège Simone Veil : Fatima, Mourad, Duaa, Mohamed, Abderrahim, Khalid, Jamila, Juliana, Salim, Sami, Chaymaa, Hamza, Jemal.

Réalisation : 
Tatiana ARFEL et Nayra PRIETO
Date de réalisation : 
12/2020

Bienvenue dans notre agence de voyages sonores!

« Fermez les yeux et imaginez, une plage, des montagnes, une rivière, la jungle, l’Amazonie, le carnaval, la gastronomie du pays et les chansons de tout le monde...

On ne peut plus voyager? Mais bien sûr que si... Nous avons encore nos coeurs et nos esprits!

Voyage sur un nuage, c'est une expérience sonore qui vous fera parcourir des paysages de souvenirs et d'imaginaires mis en sons par 13 jeunes provenant de différentes parties du globe: Espagne, Géorgie, Colombie, Maroc, Algérie.

Les jeunes sont scolarisés depuis quelques mois seulement en France, au collège Simone Veil de Montpellier. Le groupe est composé d'âges différents, il y a plusieurs fratries et une atmosphère familiale rayonne.

L'ambiance de la classe est singulière. Le niveau d'apprentissage est varié et l'entraide crée une dynamique collaborative entre traductions, mimiques, rires. Chacun avance avec un parcours scolaire distinct dans une classe commune.

Pour ce projet radio nous proposons aux jeunes de témoigner de cette identité multiculturelle au travers de fictions et récits.

Nous vous invitons donc à parcourir cette épopée internationale! 

Voyage sur un nuage