Au paradis des enfants

Public : 
Elèves de 5éme, collège Simone Veil, Montpellier

Avec :

Merci à Jade et à l’équipe éducative qui a suivi le projet.
Merci à Mathieu Friren, pour la mise en lien.

Réalisation : 
Elise Dejy, Nayra Prieto et Tatiana Arfel
Date de réalisation : 
01/2022 - 04/2022
Diffusion: 

Ecoute publique réalisée au collège le 03/06/2022

Projet réalisé avec le soutien de : 
Collège Simone Veil et de la DRJSCS Occitanie

Avez vous déjà été dans un monde étrange ou magique?”

Des sonneries, une foule de jeunes collégiens dans la cour de récré, des fragments de leçons s'échappant par les fenêtres, nous retrouvons la classe de 5ème A durant plusieurs semaines au collège Simone Veil.
Nous on est dans le paradis des enfants. Est-ce que vous y êtes déjà allé ? ” Cette question posée en micro-trottoir est le fil de l’émission réalisée avec les élèves.
Nous essayons de créer un espace imaginaire où chaque jeune peut rêver un monde souhaité, ou bien laisser gronder une émotion sous forme poétique ou décalée. Pas si simple de plonger dans ce monde quand la journée est bien réelle ! Des heures de cours ou de colle, des locaux scolaires, des midis, des matins...

Et nous, qui les retrouvons tous les 15 jours, nous reprenons le fil du projet. Le maillage est lent mais grâce à la matière du son, tout peut prendre vie ! La météo en “ tempête de couscous et pluie de bonbons! " ou bien un paysage en bord de mer… “Fermez les yeux, détendez vous, tournez sur vous-même, vous êtes arrivé-es au paradis des enfants ! ” Un monde interdit aux adultes. Evidemment !
Bonne écoute !

 

Ecoutez le paradis des enfants
Share