Enquête sonore à l'Opéra
L’histoire a été co-imaginée et interprétée par Zoumana, Hassan, Sarra et Wakery. Damien, Motaz, Rochdi et Noman ont également participé aux interviews.
Merci à Anne Pagès-Boisset, cheffe de choeur, Emma de La Selle, chanteuse et Simon Rigaudeau, chef d'orchestre, pour les interviews.
Merci à Mathilde Champroux, médiatrice culturelle et Caroline Maby, responsable du service développement culturel et actions artistiques et pédagogiques de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie pour leur accompagnement tout au long du projet.
Merci à Anita Katouache, notre lectrice impromptue pour son interprétation au pied levé de la lettre d'Emma Calvé.
Une écoute collective a été organisée à l'Opéra Comédie le 24 février en présence des participants, des éducateurs et des équipes de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.
Diffusion FM à venir.
Le Collier d'Emma Calvé
“ Nous sommes en 2022, à Montpellier. L’agence de détectives privés D.M.M alias les "Détectives médiocres de Montpellier", a été engagée pour résoudre une enquête.
Une lettre récemment découverte dévoile la plume de Madame Emma Calvé, grande cantatrice. Elle atteste de la disparition de son précieux collier en 1888, lors de l'inauguration du nouvel Opéra Comédie, et s'adresse à sa famille : “ Je vous fais confiance. Retrouvez-ce collier! ”
Les détectives engagés par la famille se rendent sur les lieux. Ils parcourent les différents espaces de l’Opéra et rencontrent des personnes susceptibles de leur donner des indices: une chanteuse, un chef d’orchestre et une cheffe de chœur...”
Cette fiction sonore a été réalisée en résidence à l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, avec la participation de 8 jeunes âgés de 12 à 18 ans. Nous y entendons l’histoire co-imaginée et interprétée par les jeunes. Cette enquête se mélange au réel avec la visite et les explications de Mathilde Champroux, médiatrice culturelle à l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, la rencontre d’artistes et professionnels des lieux et le ressenti des jeunes dans les différentes pièces.
Bonne écoute !