Rencontres Scène Jeunesse : les 20 ans!

Public : 
Jeunes âgés de 14 à 18 ans, accompagné-es par leurs éducateurs-trices

Avec des jeunes accompagné-es par leurs éducateurs-trices.

Merci à Laurent Kilani & Marine Testut, et toute l'équipe des Rencontres Scène Jeunesse !
Merci à Sylvie Vella, directrice interrégionale Sud de la Protection judiciaire de la jeunesse pour sa participation.
Bip up à Sara Selma Dolores, comédienne (Cie Thank you for coming) et extraordinaire ambianceuse de plateau ! We love you !
Un grand merci à Laurence Gandolphe, masseuse au Monde Sensible, l'apiculteur Régis Bergheaud de Carpe Miel et Belas, Magicien.
Spéciale dédicace à Peggy, Mélina et Aziz (dream team!) !

Réalisation : 
Tatiana Arfel, Elise Dejy & Nayra Prieto
Date de réalisation : 
06/2022
Projet réalisé avec le soutien de : 
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.

Hold-up radiophonique dans la garrigue, avec des jeunes venus de toute la France.

Au début de l'été, un festival s'installe en pleine garrigue : les Rencontres Scène Jeunesse. Cela fait vingt ans cette année, que des jeunes venus de toute la France accompagné-es par des éducateurs-trices, vivent des rencontres avec des artistes et des artisans, les cigales en fond sonore. Pendant trois jours, ils s'essayent a la voltige équestre, à l'apiculture, se font masser et fabriquent du parfum solide... Oaqadi a sorti ses micros pour capter ces moments d'ateliers. Le deuxième jour, une petite équipe de jeunes de Montpellier, Nîmes et Alès, tous participant-es à la correspondance radio "Tradition" et "Modernité" se rencontre, et installe avec Oaqadi un studio radio mobile entre les cigales, les ateliers smoothie, bande-dessinée et jeux de société...

Les micros sont branchés, les enceintes allumées : RSJ, Radio Sud j'écoute, antenne pirate, libre et éphémère est installée.

Aux côtés de nos jeunes animateurs, apprentis journalistes, Sara Selma Dolores, comédienne et extraordinaire "Mme Royal" sur les 3 jours du festival, met tout le monde à l'aise avec son franc-parler belge et les trois questions qu'ils ont préparé. Les jeunes, curieux, s'approchent et se prêtent au jeu de l'interview :

"Et toi, c'est quoi ton rêve de ouf ?"

"Tu nous racontes ton plus beau souvenir ?"

"Et ton kif du jour ?

C'est beau et c'est rare ce qu'on entend sur ce plateau. La parole est spontanée, libre, souvent drôle, parfois rude mais toujours juste. Certains se lancent dans un slam, en impro, porté par les micros. Leurs textes mi-écrits mi-improvisés parlent de la rue, de leur vies d'ados, de l'argent, et souvent les femmes y apparaissent comme des putes, ou des saintes... "Et pourquoi pas les deux ?", répond Sara, toujours juste dans ses réparties. Avec elle, tout le monde oublie le stress du micro, et les langues se délient. Un beau moment de radio, avec en prime un tour de magie en live de Belas, magicien mentaliste, une interview choc de Sylvie Vella, directrice interrégionale Sud de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et des morceaux de raps improvisés en "live" !

Ecoutez le plateau radio avec Sara Selma Dolorès !
C'est quoi les sons de la ruche ?
Prêt-e pour un massage sonore ?
Découvrez l'interview de Sylvie Vella, directrice interrégionale Sud de la PJJ
Vivez une expérience incroyable avec Belas, magicien mentaliste
Ecoutez les impros raps des jeunes !
Share