Les personnes âgées: amours, rêves

Public : 
habitants de Montpellier

Merci aux personnes interviewées pour leurs paroles inspirantes

Merci aux habitantes et habitants pour leur dynamique

Avec Younouss, Agnès, Marie, Lucie et Gérardo

Réalisation : 
Pauline, Anne, Agnès, Lucie, Nayra et Fanny
Date de réalisation : 
02/2021 - 03/2021
Projet réalisé avec le soutien de : 
la DRAC Occitanie

Cella Radio: émission Février-Mars

« Pour moi on est âgés dès la seconde où on est en vie » et Anne développe « je peux être âgée de 5 ans, de 40 ans ou de 101 ans ! On a tendance à cataloguer un peu tout, ça perd de son sens parfois... ». Anne et d'autres habitants du quartier de Celleneuve se sont réunis ce samedi matin autour d'un laboratoire de création sonore de la webradio Cella Radio: un lycéen, une boulangère, un bénévole d’une association sociale, une cinéaste,un aide soignant, etc.

L'échange se poursuit, émergent des expressions, des récits: « expériences de vies », «  papounet, mamounette », « asseyez vous mon p'tit », etc. Le groupe débat, raconte, imagine, écoute... Puis, nous proposons un collectage de sons pour composer une émission collective, telle une soupe au cailloux. Un jeu nous amène à sélectionner une thématique commune pour le mois. Mais le choix n'est pas évident, alors pour cette fois-ci un thème central et ses sous-thèmes : Les personnes âgées, amours, rêves.

Puis chacune / chacun s'organise pour collecter les sons qui l'inspirent en écho avec la thématique : un poème, une interview, une recette, un microtrottoir, etc. Un date de clôture de la collecte de sons est donnée, ainsi qu'un prochain rendez-vous Labo-Radio, puis par petits rendez-vous au gré des occasions sonores nous réunissons le tout en une émission collective!

Enfin voici la pancarte d'un mode d'opération en expérimentation !

L'appel à participants est ouvert à tous celles et ceux qui souhaitent découvrir l'univers sonore, expérimenter avec leurs imaginaires et participer à des créations radiophoniques collectives.

Le média CellaRadio est en chantier prêt à accueillir la pluralité de ses journalistes en devenir, de ses poétesses et poètes d'une émission ou d'un son... Bienvenid@s !

Nous sommes heureuses de vous partager cette première collecte sonore, savoureuse, amusante et inspirante !

En ce moment, une collecte est en cours sur le thème « Futur Étoilé ».

Alors, car on y croit, nous vous rappelons que si « vous avez quelque chose à dire » et à partager, n'hésitez pas à nous rejoindre, les micros sont ouverts !

Les personnes âgées: amours, rêves