Présentation

OAQADI signifie « On a quelque chose à dire »!

La radio est pour nous un moyen de dire, de faire dire, d'amener à réfléchir, à comprendre, à découvrir, à rencontrer...

Depuis 2006, nous utilisons la radio comme un outil de médiation éducative et sociale auprès de publics variés. Ateliers radios éducatifs, « semaines radios », correspondances radiophoniques ou formations professionnelles à l'animation d'ateliers radios éducatifs, Oaqadi propose différentes modalités d'interventions. Chaque projet radio donne naissance à une émission de radio, diffusée sur les ondes de radios partenaires : Radio Clapas, Radio Larzac et Radio Saint Affrique.

Les Objectifs de Oaqadi :

 

1- Utiliser la radio comme média éducatif pour des publics variés.

 
L'objectif de cette activité consiste à faire réaliser des émissions de radios à un public dans le cadre d'un projet éducatif en partenariat avec une institution. Loin de se limiter à une découverte du média  radio ou à une formation technique, ce projet modulable suivant les finalités des institutions demandeuses, insiste sur la richesse de l'outil pédagogique qu'est la radio.

Après de nombreuses expériences auprès de publics en grande difficulté (jeunes suivis par la PJJ de l'Hérault et de Seine Saint Denis, jeunes scolarisés en SEGPA, mineurs isolés, mineurs et majeurs incarcérés en Maison d'arrêt, jeunes et adultes en apprentissage du français, jeunes adultes en situation de prostitution....) il apparaît pertinent d'utiliser l'outil radiophonique à la fois pour un travail sur soi (valorisation personnelle; rapport à la contrainte imposée par une activité; travail sur l'imaginaire), ou comme un moyen de socialisation (ouverture aux autres, communication, passage par l'écrit, travail en équipe).

L'expression radiophonique est suffisamment large pour autoriser la création de formats adaptés à différents groupes (Fictions radiophoniques, reportages, lectures, plateaux direct...). L'association OaqAdI propose principalement des interventions sur un temps ramassé (de deux jours à une semaine) afin de vivre une expérience intense de création collective. Elle attache une dimension particulière à la notion d'écriture de textes enregistrés à partir d'atelier d'écriture, afin de préserver la qualité des témoignages.

Le thème des émissions est travaillé en amont du projet par les institutions porteuses du projet et les intervenants de OaqAdI. En effet, l'expérience montre la nécessité d'avoir décortiqué le sujet avant la pratique collective, afin d'alimenter les débats entre les participants au moment de l'appréhension du sujet et aussi pour anticiper les prises de contact pour les interviews.

Les émissions réalisées sont proposées à des radios partenaires pour une diffusion locale ou plus si la qualité le permet.  Elles sont souvent construites autour de papiers radios (témoignages écrits puis oralisés et musicalisés, de reportages et d'interviews auprès de personnes ressources sur le sujet, d'éléments sonores plus créatifs)
 
Pour OaqAdI, le média radiophonique est une boite à outil quasi illimitée qui permet de créer des possibles, des aventures collectives, des découvertes sur soi et les autres. En terme de matériel, l'association est déjà pourvue de deux ordinateurs de montage, de deux enregistreurs numériques et de micros supplémentaires qui permettent de réaliser tout  type d'émissions.
Cependant afin de montrer de véritables studios d'enregistrement fonctionnels au public lors d'un projet, nous nous appuyons sur le réseau des radios associatives non commerciales ou sur le réseau France Bleu. De part leur mission de service public, et la couverture du territoire qu'elle se partagent, ces partenariats nous permettent à la fois des diffusions des projets sur des territoires particuliers mais aussi des visites, des rencontres des échanges sur ce que peut être la radio en marge des grandes stations commerciales.
 

2- Réaliser des émissions de radio pour valoriser des actions éducatives, culturelles et sociales.

Ces émissions proposent un pas de côté sur l'actualité sociale, éducative et culturelle. D'un format d'une demi heure, ces émissions, animées actuellement par Guillaume, Jean- Jacques, Manu, Marco et Séverine cherchent  à déconstruire les discours convenus sur les problèmes sociaux en donnant les paroles à des acteurs de terrain qui « ont quelque chose à dire! ».
Les thèmes abordés sont variés dans le domaine de l'action sociale (justice de mineurs, secret professionnel, Prévention dans les transport en commun, police de proximité....) et sont en écoute sur notre site.

Télécharger la plaquette de présentation de l'association